Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 19:54

Ci dessous le texte que l'on peut trouver sur le blog officiel de Benjamin LANCAR, le président des Jeunes de l'UMP.

 

Ce dernier compare le courage des Jeunes Populaires dans le fait de défendre le projet de retraites de Sarkozy avec l'engagement de Guy MOQUET a défendre la France, ce qui déjà fait montre d'une facilité historique déconcertante !!! Mais de plus, il loue le courage de Pierre LAVAL, qui a redressé économiquement la France en 1932.

 

Oser dans un même papier mettre sur le même plan, un jeune de 17 ans mort pour son idéal, et un collaborateur notoire, seul ce triste personnage pouvait le faire.  Enfin........ "seul" on l'espère !!!!

 

 

 

Ce qui faisait l’actualité et suscitait le débat en 2007 est aujourd’hui devenu un classique du premier trimestre dans les écoles françaises : la lecture de la lettre de Guy Môquet à ses parents.

Hier, vendredi 22 octobre, personne ou presque ne s’est ému de la lecture de cette lettre, alors qu’une partie de la classe politique et des enseignants montrait une certaine réticence à lire et discuter avec les élèves de cette lettre.

C’est, à mon avis, un signe encourageant et révélateur de l’évolution de notre société, et plus particulièrement de sa jeunesse.

La jeunesse de 2010 s’engage, comme la jeunesse de 1940. Les proportions ne sont évidemment pas les mêmes, mais l’engagement, la croyance dans certaines valeurs restent : le courage, le réalisme, la liberté, une certaine dose de rébellion. Les Jeunes Populaires font partie de cette jeunesse qui s’engage. Une jeunesse qui a confiance dans l’avenir, qui sait que pour s’en sortir et réussir il faut prendre son destin en main et entreprendre. Tout ne se résume pad à l’Etat : l’Etat n’a jamais été, n’est pas, et ne sera pas, suffisant pour réaliser de grandes choses.

En 1940, alors qu’une partie de la jeunesse et de la classe politique, autrefois courageuse – redressement économique de la France par Pierre Laval en 1932 – s’est fourvoyée et a trahi les fondements de la République, une autre France s’est révoltée. Cette France, c’est la France de Guy Môquet. Une France qui a su, à un moment critique, faire fi des consignes odieuses de son parti. Une France qui a cru en son avenir. Une France qui n’est pas tombée dans la facilité.

Aujourd’hui, la France des années 2010 a besoin de courage. Ce courage, c’est celui de tenir le cap des réformes. Pour la jeunesse de 2010, la facilité serait de sombrer dans la manifestation, dans la contestation pour garder la retraite à 60 ans. Qu’il est facile d’être dans le mainstream de ces semblables, de faire bloquer par une infime minorité l’accès aux lieux d’éducation, lycées ou universités ! En réalité, la rébellion d’aujourd’hui, c’est de défendre la réforme des retraites ; le courage, c’est d’avouer que si l’on garde la retraite à 60 ans, les pensions baisseront automatiquement ; le réalisme, c’est de dire que si l’on ne fait rien notre système par répartition s’écroule ; et la liberté, c’est de prendre en main les rênes de sa destinée.

Nous, Jeunes Populaires, défendons et défendrons toujours la réforme des retraites, parce que nous savons que cette réforme est nécessaire pour l’avenir de notre pays et de notre système par répartition. Cela n’est bien sûr rien par rapport au sacrifice de Guy Môquet et des milliers de jeunes qui, comme lui, n’ont pas hésité à sacrifier leur jeunesse, leur vie pour leur idéal, pour la liberté, pour la France. Mais c’est ce que l’on appelle le courage en 2010.

Oui, Nicolas SARKOZY a raison en 2007 de dire que la France a 17 ans et qu’elle s’appelle Guy Môquet lorsque ce dernier écrit ses dernières pensées à ses parents avant d’être exécuté par les Nazis. Aujourd’hui, avec certitude, la France n’a ni 17 ans, ni 27 ans, et elle ne saurait s’appeler Victor Colombani ou Jean-Baptiste Prévost.

Partager cet article
Repost0

commentaires